Français / English

Téléphone / Telephone: 514-739-4989 Télécopieur / Fax: 514-739-8985

1100 Avenue Beaumont suite 208, Ville Mont-Royal, H3P 3E5: Carte / Map

Email: info@cliniqueallergieasthme.ca

Rubrique des questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Comment se déroule une première évaluation en allergie?

Prière de vous référer à notre page « rendez-vous en allergie ».

Comment se déroule une première évaluation pour de l’asthme?

Prière de vous référer à notre page « rendez-vous en asthme ».

Comment se déroulent les tests d’allergie?

Il s’agit de tests qui se font habituellement au niveau de l’avant-bras, par l’infirmière ou encore par le médecin. Une goutte d’extrait d’allergène ou d’une solution préparée par l’infirmière à partir d’un aliment frais, est déposée sur la peau et ensuite, à l’aide d’un dispositif en plastique avec un bout pointu, la peau est piquée en surface afin de faire pénétrer le liquide. Parfois, les dispositifs en plastique trempent déjà dans l’allergène à tester pour faciliter la manipulation. Il est important de demeurer immobile pendant la procédure, et il sera donc possible que nous vous demandions votre collaboration afin d’immobiliser l’enfant. La réaction cutanée est mesurée après 15 minutes, durant lesquelles vous allez patienter dans la salle d’attente. Si le test est positif, une boursouflure et de la rougeur apparaitront au site du test. C’est la mesure de cette réaction qui permettra au médecin d’interpréter le test comme étant positif ou négatif. On effectue toujours un test de contrôle positif et négatif, afin de s’assurer que les résultats soient interprétables.

Si mes tests cutanés sont négatifs, est-ce que l’évaluation s’arrête là?

Le médecin vous donnera son opinion sur la nécessité de poursuivre l’évaluation ou non avec d’autres tests dépendemment du cas.

Est-ce que les tests d’allergie sont douloureux?

Un test cutané peut être désagréable, ou inconfortable, mais généralement peu ou pas douloureux. Ce n’est pas une prise de sang, ni une injection.

Est-ce que mon enfant peut faire une crise d’anaphylaxie à la suite d’un test d’allergie?

Les rapports de cas de réaction anaphylactique (réaction allergique sévère) suite à un test cutané sont rarissimes dans la littérature médicale. Votre enfant sera toujours évalué et examiné avant un test cutané afin de s’assurer que son état cardiorespiratoire médical est satisfaisant pour procéder.

Est-ce que les tests cutanés sont fiables?

Généralement, oui. Il peut arriver des situations où après discussion avec votre médecin, il sera décidé qu’un test cutané n’est pas indiqué ou qu’une alternative est préférable.

Dois-je apporter des aliments avec moi si je suspecte une allergie?

Pour certains aliments, seuls les tests frais sont fiables et vous recevrez des instructions plus précises à cet effet lors de la prise de rendez-vous. Il est aussi utile de nous apporter l’emballage de l’aliment avec la liste des ingrédients afin de faciliter notre évaluation.

Y a-t’il des frais associés à un rendez-vous?

Non. Par contre, des frais peuvent être associés à certains autres services non couverts par la RAMQ (production de résumé de dossier, photocopies, consultation par téléphone, etc.)

Est-ce qu’il y a un âge minimum pour que mon enfant puisse être évalué?

Non, il n’y a pas d’âge minimum pour évaluer un enfant pour allergie ou asthme. Que ce soit dans les cas d’allergies alimentaires ou respiratoires, une évaluation complète par un de nos médecins mènera à une décision de procéder ou non à des tests cutanés.

Est-ce que les résultats des tests d’allergie sont disponibles la journée même?

Oui.

Combien est-ce que je dois prévoir de temps pour la visite?

Veuillez prévoir entre 1 heure et 3 heures entre votre enregistrement et la fin de la visite, sachant qu’il peut y avoir des circonstances hors de notre contrôle qui prolongeraient ce délai.

Dois-je arrêter certains médicaments avant la visite?

Oui. Les médicaments anti-histaminiques, dont la liste non-exhaustive inclut:

-Benadryl/Diphenhydramine

-Atarax/Hydroxyzine

-Reactine/Cetirizine

-Claritin/Loratadine

-Aerius/Desloratadine

Allegra/Fexofenadine

-Gravol/Dimenhydrate)

Ceux-ci doivent être cessés 7 jours avant le rendez-vous. Plusieurs sirops ou comprimés contre les symptômes du rhume contiennent aussi un anti-histaminique. De plus, l’Elavil/amitriptyline utilisé entre autres pour prévenir les migraines doit être cessé 3 semaines avant un rendez-vous. Dans le doute, vérifiez auprès de votre pharmacien si votre médicament a des propriétés anti-histaminiques.

Vous n’avez pas besoin de cesser les pompes pour l’asthme et ni les sprays nasaux. Le Singulair/Montelukast peut être poursuivi également. Les crèmes hydratantes ainsi que les crèmes médicamenteuses pour l’eczema ne doivent pas être cessés non plus.

Est-ce que mon médecin va recevoir un rapport?

Oui, à la suite d’une première évaluation nous nous occupons d’envoyer un rapport au médecin qui vous a donné votre référence, et à votre médecin traitant sur demande. Il n’y aura pas de rapport envoyé pour les rendez-vous de suivi à moins d’exception.

Y-a-t-il des tests de fonction pulmonaire offerts à la clinique?

Nous n’offrons pas pour l’instant ce service dans notre clinique, mais nous pourrons vous référer à des endroits offrant ce service.

Si je ne peux pas me présenter à un rendez-vous, que dois-je faire?

Prière de nous aviser le plus tôt possible, au moins un jour ouvrable à l’avance, par téléphone et/ou courriel. À défaut de le faire, des frais de 80$ seront exigés.

Pour quels genres de problèmes puis-je vous consulter?

Les maladies allergiques incluent de façon non-exhaustive les allergies alimentaires, environnementales (animaux, acariens, pollens, etc), l’eczéma, l’asthme, la rhinite, la conjonctivite, l‘urticaire et l’angioedeme. Si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin de famille ou à votre médecin référant.

Acceptez-vous des patients sans référence?

Non. Il est nécessaire d’avoir une référence d’un médecin pour une première évaluation. Il est primordial de l’amener avec vous lors de votre premier rendez-vous.

Si comme parent, j’ai des allergies et que mon/mes autre(s) enfant(s) en a/ont, est-ce que je dois consulter pour mon enfant qui ne présente pas de signes?

Il est vrai qu’il y a une base génétique et héréditaire à l’atopie, c’est-à-dire la tendance générale d’un individu à développer des maladies allergiques mais l’utilité des interventions précoces est très limitée. Parlez-en à votre médecin de famille ou pédiatre, et une décision commune sera faite sur la pertinence d’une évaluation en allergie.

Comment puis-je obtenir plus d’informations sur l’asthme et les allergies?

Plusieurs ressources sont à votre disposition, prière de consulter l’onglet « Liens et ressources ».